Elaborer un business plan avec le concept TAKE-OFF
Nous vous expliquons ici comment fonctionne le concept TAKE-OFF et quels sont ses éléments constitutifs. Grâce au concept que nous avons développé nous-mêmes, vous pouvez réaliser votre business plan de manière structurée et étape par étape.
Le concept TAKE-OFF expliqué simplement
Tous les business plans ne se valent pas : L'ampleur, l'élaboration et la pondération des différents chapitres du plan dépendent de votre secteur et de vos ambitions.
Avec notre concept Take-Off innovant, nous mettons à votre disposition un modèle standardisé pour l'élaboration de business plans. Il vous suffit de travailler point par point !
Le concept Take-Off comprend 8 points clés : Activité, clients, concurrence, entrée, organisation, vision à long terme, finances et Management Summary.
Activité
Contenu :
- Idée commerciale : secteur, projet et historique de l'idée
- Modèle d'entreprise : offre de services, fourniture de services et partenaires
- Société : la société : Siège, nom, forme juridique et date de création, capacité de création : aptitude personnelle, qualifications, compétences, expérience et autres gérants
- Offre : aperçu des produits et services, besoins et avantages des clients, explications sur la recherche et le développement (produits dérivés, innovation de produits, brevets)
Volume :
- 3 à 4 pages
Acheteur
Contenu :
- Marché : aperçu du marché, rayon d'action, acheteurs, volume du marché, objectif de part de marché et évaluation du marché (tendances, taux de croissance, barrières à l'entrée)
- Les groupes cibles : Groupe cible, segments de clientèle et hiérarchisation
Volume :
- 2 à 3 pages
Concurrence
Contenu :
- Secteur : secteur, fournisseurs, produits de substitution, pouvoir d'achat et pression de la concurrence (Five Forces)
- Concurrents : Nombre de concurrents, concurrence directe et indirecte, forces, faiblesses, position sur le marché et produits
Volume :
- 2 à 3 pages
Entrée sur le marché
Contenu :
- Positionnement : caractéristique unique, avantage de prix ou différenciation et position propre sur le marché
- Entrée sur le marché : conception du produit et de l'assortiment, fixation des prix, distribution et communication
- Planification des ventes : domaines d'activité, planification des ventes et planification des revenus
Volume :
- 4 à 5 pages
Organisation
Contenu :
- Structure : tâches principales, fabrication, processus de direction, d'affaires et de soutien ainsi qu'administration
- Organisation structurelle : unités organisationnelles, pouvoirs de direction, voies de décision et collaborateurs, domaines d'activité et responsabilités, organigramme
- Site et infrastructure : sites de production et de vente, avantages et inconvénients du site choisi, infrastructure et installations de production
Volume :
- 4 à 5 pages
Vision à long terme
Contenu :
- Opportunités et risques : Opportunités et risques internes et externes
- Points forts et points faibles : points forts et points faibles dans les processus, l'organisation ou la base de clientèle.
- Etapes clés : objectifs de marché/produit, seuil de rentabilité
Volume :
- 2 à 3 pages
Finances
Contenu :
- Chiffre d'affaires et charges : planification du chiffre d'affaires et des charges, compte de résultat
- Besoin en capital et financement : investissements, besoin en liquidités, frais de fondation, besoin de financement, capital étranger et capital propre
- Liquidités : planification des liquidités, état des liquidités
- Bilan : comparaison des actifs et des passifs
- Les chiffres clés : Rentabilité, financement, liquidités
Volume :
- 5 à 6 pages
Résumé
Contenu :
- Résumé de l'idée commerciale : votre business plan en bref. Vous y décrivez l'idée commerciale ou le modèle d'entreprise, la stratégie, l'offre, le marché cible, l'équipe d'entrepreneurs et les données clés de la planification financière telles que le chiffre d'affaires, le bénéfice et le besoin en capital.
Volume :
- 1 à 2 pages