Tous les business plans ne sont pas identiques : le nombre de pages, l’élaboration et la répartition des différents chapitres dépendent de la branche de votre entreprise ainsi que de vos ambitions.
Avec notre modèle TAKE-OFF, un exemple standard vous est mis à disposition pour l’élaboration de votre business plan.
Le modèle TAKE-OFF comprends 8 points clés : activité, clients, concurrence, pénétration du marché, organisation, perspectives d’avenir, finances et management summary.
Contenu :
Idée commerciale : branche, projet, origine de l’idée
Modèle économique : offres, prestations, partenaires
Entreprise : siège, dénomination, forme juridique, date de constitution
Fondateur(s) : aptitudes personnelles, qualifications, compétences, expériences, autres directeurs
Offre : vue d’ensemble sur les produits et les services, besoins et avantages des clients, recherche et développement (produits complémentaires, innovations, patentes)
Nombre de pages :
3 à 4 pages
Contenu :
Marché : aperçu du marché, rayon d’actions, clients, volume du marché, part de marché cible, évaluation du marché (tendances, taux de croissance, existences de barrières d’entrée)
Groupes cibles : clientèle cible, segments clients, établissement des priorités
Nombre de pages :
2 à 3 pages
Contenu :
Branche : branche, fournisseurs, produits de substitution, pouvoir d’achat, pression concurrentielle (Five Forces)
Concurrents : nombre de concurrents, concurrence directe et indirecte, forces, faiblesses, position sur le marché et produits
Nombre de pages :
2 à 3 pages
Contenu :
Positionnement : argument de vente unique (USP), avantage ou différenciation sur le prix, position sur le marché
Entrée sur le marché : conception du produit et des assortiments, prix, vente, communication
Planification des ventes : domaines d’activités, planification des revenus, planifications des ventes
Nombre de pages :
4 à 5 pages
Contenu :
Structure : tâches principales, production, gestion, processus opérationnels, processus de soutien, administration
Structure organisationnelle : unités organisationnelles, pouvoir décisionnel, processus décisionnels et employés, domaines de responsabilité et fonctions, organigramme
Emplacements et infrastructures : lieux de production et de vente, avantages et inconvénients des emplacements choisis, infrastructures et installations de production
Nombre de pages :
4 à 5 pages
Contenu :
Opportunités et risques : opportunités et risques internes et externes
Forces et faiblesses : forces et faiblesses des processus, de l’organisation et/ou de la clientèle
Étapes clés : objectifs du marché et du produit, seuil de rentabilité (Break-Even)
Nombre de pages :
2 à 3 pages
Contenu :
Ventes et dépenses : planification des ventes et des dépenses, compte de résultat
Besoin en capitaux et financement : investissements, besoins en liquidités, frais de constitution, besoins de financements, capitaux propres et étrangers
Liquidités : planification et état des liquidités
Bilan : comparaison des actifs et des passifs
Chiffres clés : rentabilité, financement, liquidité
Nombre de pages :
5 à 6 pages
Contenu :
Résumé de l’idée commerciale : votre business plan en bref. Description de l’idée commerciale ou du modèle économique, de la stratégie, de l’offre, du marché cible, de l’équipe de l’entreprise ainsi que des chiffres clés de la planification financières tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice et les besoins en capitaux.
Nombre de pages :
1 à 2 pages
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour la préparation de votre business plan. Ici, vous trouvez les meilleurs conseils, les points importants ainsi que ce qui est à éviter.
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